👏 Crédits 👏
Désign - Xavier-Cédric
Développement - Calotte
Kan’ahsohon Kevin Deer, du territoire Kanien’kehá:ka Kahnawake, nous parle de sa communauté, de l'histoire de Tiohtià:ke / Montréal et de la montagne. Cette version est disponible en anglais. Une version en français est prévu prochainement.
Kan’ahsohon Kevin Deer est natif du territoire mohawk de Kahnawake. Depuis maintenant 30 ans, il s’implique à revitaliser et préserver la langue mohawk. Il est aussi Gardien de la foi à la Mohawk Trail Longhouse, ce qui implique la maîtrise du savoir des rituels, des chants et des danses sacrés. Il prend plaisir à discuter et présenter le point de vue, l’histoire et la philosophie du monde iroquois. De 2005 à 2015, il s’implique dans la commission de police de Kahnawake.
En 1990, il prend part à la crise d’Oka et tente d’utiliser le pouvoir de la paix pour mettre fin au conflit. En mai 1990, il insiste pour que le rôle de Pacificateur soit rétabli dans Tyendineaga (Ontario). En 1994, il soutient l’établissement d’une nouvelle communauté mohawk à Kanatsiohareke (New York). En 2003, il fait partie du comité de planification de l’événement historique au cours duquel des chevaux ont traversé le territoire – de la Colombie-Britannique jusqu’à la réserve des Six Nations (Ontario) – pour aider à essuyer les larmes de sept générations et à guérir la terre. En septembre 2015, il a été profondément impliqué dans la convocation de Bretton Woods IV, organisant une cérémonie pour aider tous les participants réunis à voir, entendre et parler plus clairement de questions financières mondiales du point de vue des Première Nations. En 2016, il fait une présentation sur la spiritualité autochtone lors de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations Unies à New York, puis une cérémonie d’accueil et de guérison pour le Forum mondial de théologie et libération à Montréal. En novembre 2016, il s’est rendu à Standing Rock pour rencontrer des chefs spirituels et des aînés.